lundi 6 janvier 2014

Etape 1 : la grande boucle

Appartement vidé, affaires rangées, essence mise.. Le van est prêt à partir ! 
Après plus de deux mois sur Melbourne, Frankston et ses environs, nous voilà enfin lancés sur la route ! Un road trip qui, on espère, va nous mener très loin..


Notre première étape s'est achevée il y a quelques jours. De retour dans les environs de Melbourne pour les fêtes de Noël, nous reprenons notre chemin, en destination de Sydney. 


 Alors comment s'est déroulée cette première étape qui, nous vous le rappelons, reliait Melbourne à Adélaïde par les " terres " ?



Beaucoup de bonnes surprises et de découvertes, malgré le peu de choses à voir sur notre chemin : rencontre avec des opossums, koalas, paysages sauvages, etc..



Première nuit : nous l'avons passé à 3h au nord de Melbourne, au " Lake Eildon ", dans un petit camp reculé dans une vallée. Fini l’électricité, l'eau courante; juste du bois et un trou en guise de toilette ! D'ailleurs.. Ils nous faisaient bien peur. On a fini par faire pipi "debout" ou "accroupi" à côté du van.



Première journée : le lendemain, nous sommes reparti en direction de Shepparton. Nous nous rendons compte que les routes sont très longues et très monotones  : toute droite, sans virages ni carrefour pendant des kilomètres ! De quoi somnoler ! Arrivés à Shepparton, LA ville du coin, nous sommes déçu du lieu qui est en faites un lot d'habitation avec quelques magasins, entouré de champs à perte de vue. Pas de quoi faire rêver... Mais bonne surprise, la ville dispose d'un camps avec... douches chaudes !


Nous continuons le lendemain notre route vers Adélaïde en passant par les villes qui longent la Murray River, 5ème plus grand fleuve au monde. Nous visitons des villages typiques des premiers colons installés le long de cette rivière, ainsi que ses bateaux à vapeur, un vrai Little Louisiane ! Surprise supplémentaire, au soir nous découvrons un camp avec douches et électricité ! Wouah, le rêve. En fait ce n'est pas vraiment une surprise, au fur et à mesure de l'avancement, nous commençons à comprendre où se situent les bons campements et comment les trouver ! C'est aussi et surtout le but de cette première étape, acquérir les "petits trucs" qui nous serons utile tout au long du trip : une petite application iPhone (Wikicamp) et un livre nous présentant tous les camps à moins
de 10$/nuit jusqu'aux camps gratuits.


Dernière nuit avant l'arrivée à Adélaïde, dans un village : Underbool au bord de la route principale, près d'une ancienne gare. En principe, nous devions visiter les " Pink Lakes ", mais après vérification, nous nous rendons compte que les " Lacs Roses " ne sont pas ceux à quoi nous nous attentions et que les vrais se situent sur une île, du côté de Perth, à plus de 3000km... Erreur de parcours.


Enfin, nous arrivons à Adélaïde:  de la population, des commerces, de la vie ! Après 5 jours de savane, ça fait du bien.


La ville est sympathique, plus petite que Melbourne mais aussi plus calme et moins oppressante. Pour notre plus grand plaisirs, on retrouver de nombreux parcs, jardins botaniques, etc.. On adore ! Pour information, la ville d'Adélaïde se trouve en bord de mer, entourée de collines, et là, on se croirait à Hollywood : manque plus que les lettres ! La visite se fait en deux journées maximum : des quartiers très sympa, une cathédrale " Notre Dame de Paris " revisitée à l'Australienne et surtout .. De la chaleur !

LES PHOTOS DE L’ÉTAPE 1 : ICI


* * * * * * * * * *  O__o  * * * * * * * * * *  



 Deuxième étape : Adélaïde vers Melbourne par la "mer " ou plutôt, par la Great Ocean Road..




Pour débuter cette étape, nous sommes passés par le parc national de " Naracoorte Caves " : site paléontologique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Parmis les 26 grottes du site, nous avons visité les " Wet Caves " (=les grottes humides, car il y a encore 20 millions d'années la mer était présente. Ce qui en a fait un important site de fossiles).


Ensuite, les " Grampians " : plus importants sites rupestres aborigènes de l'état ; faune : nombreux  kangourous, émeus, koalas, opossums, échidnés, oiseaux ; flore en tout genre.


Nous avons été époustouflés par le panorama qui nous a été offert, tels que : " The balconies ",  " Les chutes du MacKenzie " , " Baroka Lookout ", etc..  Ici, nous avons pu croiser, à nouveau la route de kangourous sauvages (qui traversent les campings), ou encore les groupes d'émeus se baladant le long des chaussées.. Bon, on commence à s'y habituer !


Enfin, nous finissons cette boucle par la " Great Ocean Road " , une route côtière de 243km offrant de magnifiques vues, telles que le détroit de Bass avec des paysages faits de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes, telles que le Loch Ard Gorge ou on a adoré passer du temps, le Grotto, le London Bridge (renommé le London Arch depuis l'effondrement d'un de ses segments, qui aura couté la vie de deux hommes..) et surtout les fameux Douze Apôtres (Twelve Apostles). Tout cela, accompagné d'une chaleur torride, avoisinant les 40°..! Les premiers coups de soleil ! 


Mais qui dit route côtière, dit route touristique.. Avec ses avantages (facilités pour se ravitailler) et ses inconvénients (prix exorbitants pour les camps, pas de zones gratuites, et aussi le prix de l'essence qui s'élevait à 1,57$/L).

* * * 





Ce qu'on en a retenu :
- notre rencontre inattendue avec des opossums australiens qui "fouinaient" autour de nos poubelles ;
- notre rencontre avec un koala (tout près!) ;
- notre rencontre avec un petit couple à la retraite nous faisant partager leurs bons abricots du jardin ;
- les longues routes longues, droites : bien qu'ennuyeuses, c'est tout de même l'un des emblèmes de l'Australie ;
- les stations services tous les 100km en moyenne, les prix variant de 1,47$ à 1,56$/L ;
- un arrêt imprévu à la frontières du South Australia pour vérifier nos aliments : tous nos légumes confisqués.. ;
- l'été qui arrive.. La chaleur dès le matin dans le van ;
- le plaisirs d'avoir une douche (chaude) à côté de notre emplacement sauvage ;
- des toilettes effrayantes ;
- les villages qui longeaient les routes principales avec moins de 100 habitants.. Tous les 100km environs.. ;
- les magasins Coles, avec les réductions en fin de journée (on aime!!) ;
- un van qui ne nous a toujours pas fait de mauvaise surprise ;
- un van qui consomme environ 13L/100km... Pour un réservoir de 50L.. ;
- et pour finir, des réveils accompagnés de chants d'oiseaux, soleil.. et de mouches!!

LES PHOTOS DE L’ÉTAPE 2: ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire