lundi 31 mars 2014

Australie - Dernière ligne droite

Après plusieurs semaines sans nouvelles, nous revoilà ! Entre les nuits dans des camps gratuit en pleine nature, la connexion Internet qui se faisait très, très, très rare et pour le peu qu'on arrivait à avoir, on l'utilisait pour appeler nos proches ou bien pour regarder des films, etc.. On a pas trop eu le temps de poster quoi que ce soit.

Enfin ! Notre dernière ligne droite s'est étendue de Brisbane à Perth. Une très longue distance plutôt, d'environ 12 000 km, parcourus en un peu plus d'un mois. Cela peut paraître très court pour autant de trajet, mais sachez que plus des trois quart de la route, c'était désertique. Désertique = rien dans les alentours à part Roadhouses ou Relais Routiers tous les 200 à 300 km, des stations services très basiques offrant essence, nourriture de base.


Revenons en détails sur cette aventure :


Etape 1 : Brisane vers Cairns (environ 2000km)

On a quitté la maison d'Adrien et Sabrina (amis de France) début Février (si on se souvient bien.. Oui oui, nous perdons toutes notions du temps!).
Deux nuits seulement qu'on a repris la route, qu'on retrouve nos compagnons de voyage, devenus familier à nos yeux : les opossums. Des êtres tellement mignons et attachants ! Mais bon, des petites vermines quand même, ils sont sauvages !

Nous avons donc sur deux semaines, rouler avec pour paysage la mer à notre droite, la terre à gauche. On a traversé, pour la première fois le tropique du Capricorne ! Héhé, pas donner à tous :P ! On est aussi passé sur un climat tropicale : c'est à dire super humide puisque l'on était dans la saison des pluies (qu'on a très peu eu!). Très désagréable quand on n'est pas sur de prendre une douche le soir même ! Mais ça va. Sur tout ce trajet ci, il n'y a eu qu'une nuit sans se laver.

Nous avons donc traverser plusieurs villes côtières telles que Noosa, Hervey Bay, Rainbow Beach, Fraser Island, Airlie Beach ou encore les Whitsundays (là ou Célia à survoler la Grande Barrière de Corail), Townsville puis Cairns. Que dire ? Des plages juste magnifiques, des forêts tropicales, des Cassowaries (grands oiseaux avec la tête bleu, dans l'album de Phillip Island), de bons spots de plongée ou malheureusement on ne pouvait pas se baigner à causes des méduses, à moins d'avoir une combinaison...

On aura découvert les Glass House Mountains (volcans), les nombreux champs de canne à sucre ou de bananiers..

Mais sans mentir, le plus beau reste la Grande Barrière de Corail ; découvert en 1768, il plus grand récif corallien du monde, comptant plus de 2 900 récifs et 900 îles. Des vues époustouflantes, une eau turquoise, des coraux à perte de vue... D'une beauté saisissante !

Etape 2 : Cairns vers Alice Spring

On aura fait la route sur à peu près 2 semaines aussi, la visite d'Alice Spring comprise. Début de notre long périple sur la route : 4 000 km. Une route longue, droite et plate. De quoi s'ennuyer ? Ca dépend ! Sur la route il vaut mieux être très prudent ! Un kangourou peut surgir à tout moment ! En tout cas, la route en elle même entre les deux villes, on l'aura faite en moins d'une semaine (on a du faire la vidange du van en même temps!). Rien à visiter... Quelques cascades, ou des choses à voir mais hors de prix (compter environ 150$/personnes pour visiter des tubes de lave par exemple, ou visiter une ville "western"....).

A peine avant d'arriver à Alice Spring, on repassera le tropique du Capricorne (cette fois ci on a fait une photo!!), nous sommes passés aux Devils Marbles (Karlu Karlu). On a adoré ! Enfin une belle chose à voir sur cette loooongue route. Ce sont d'énormes blocs de rochers en forme arrondis, tenant en équilibre les uns sur les autres. Il représente un site sacré aborigène.

Légende des Devils Marbles : " cette légende du Temps du Rêve raconte l'histoire d'un ancêtre, « Arrange », qui traversa ces terres. Il voulait se fabriquer une ceinture en cheveux, une parure traditionnelle portée exclusivement par les hommes aborigènes initiés. Alors qu'il torsadait les cheveux, il fit tomber des mèches au sol qui se transformèrent en énormes rochers rouges. Arrange retourna ensuite d'où il venait, une colline du nom d'Ayleparrarntenhe, où, selon la légende, il vivrait encore aujourd'hui ". Trouvée sur le site : australia.com

Enfin, nous arriverons à Alice Spring : la plupart des habitants sont des aborigènes (premiers humains connus pour avoir peuplé la partie continentale). Selon le gouvernement australien, ce terme désigne une personne donc les ancêtres sont aborigènes, que la personne s'identifie elle-même comme l'étant et reconnue comme telle par sa communauté aborigène. Les trois critères doivent être remplis. D'ailleurs, certains aborigènes sont blancs en apparence ! Malheureusement, lorsque l’on regarde au-delà de leurs œuvres, la situation des aborigènes d’Alice Springs est loin d’être une histoire de conte de fée : minés par l’alcool, la drogue et la violence, marginalisés, ils vivent trop souvent en situation de précarité extrême. Mal-être et pauvreté hérités des sombres heures de la colonisation, et d’un décalage culturel si grand entre premiers habitants et nouveaux arrivants que le fossé ne parvient toujours pas à être comblé.

Pour plus d'informations sur ce peuple : http://www.australie-voyage.fr/histoire-australie.html (c'est bien expliqué!).

Les immanquables : Kings Canyon et ses environs,  les Olgas (Kaja Tjuta) ou encore Uluru (Ayers Rock), emblème du centre rouge d'Australie. Il est l'un des lieux les plus sacré pour les peuples aborigènes du Territoire du Nord.

Etape finale : Alice Springs vers Perth

De là, nous ferons plus de 5500km en un peu moins de deux semaines. Nous passerons une de nos nuits dans le parc national Kakadu, connu pour ses nombreuses cascades et piscines naturelles. Malheureusement pour nous, on arrivera durant la saison humide, donc pas possible de s'y aventurer à cause d'un grand nombres de crocodiles ! Tanpis.

De là, on aura tenter de vendre notre van. Mais en vain... Trop peu de backackers ! Il nous faudra faire 4000km de plus pour arriver à Perth ! 4000km de désert, ou il nous aura fallut être très vigilant sur la route : entre les kangourous, les serpents, les grenouilles, les chevaux, les vaches, les dingos, les papillons et je ne sais quelles espèces d'insectes encore.... En moins de 4 jours on aura tout vu ! Bien entendu, tous en liberté ! De quoi s'offrir de belles frayeurs par moment ! On retiendra qu'il faut éviter de rouler de nuit en Australie ! 

Cependant, pour les points positifs, on aura pu admirer de nuit les nombreuses mines, des feux de forêts, de magnifiques orages et une lune magnifique ! Pas de photos, on est désolés.. Mais de nuit ça ne rendait pas bien. 

Enfin, 4 jours après notre arrivée sur Perth, nous vendrons notre van pour un montant de 6000$ à trois garçons anglais. Dur de s'en séparer ? Même pas, car l'après midi même nous serons déjà parti pour l'Indonésie, à Bali !


Notre aventure australienne s'arrête donc ici. On a vraiment plus qu'apprécié notre séjour sur cet immense continent ! Ce qui nous manquera le plus ? La faune abondante ... C'est tellement magique de voir des animaux sauvages tous les jours, de tout genre ! La France, c'est vraiment triste à côté ! Mais on admets qu'on a d'énormes avantages : Internet illimité (non non, je ne fais pas ma geek, mais vous n'imaginez pas le confort que l'on a !), la gastronomie française (ok, c'est pas nouveau. Mais il faut vraiment vivre plusieurs mois dans un pays étrangers, qui n'offre pas des produits de grandes qualités pour s'en rendre compte). 

Cet article devenant assez long, on fera, à la fin de notre road trip (non non, il n'est pas encore fini!!) pour vous donner les plus et les moins par pays ! 

Sur ceux, continuez à nous suivre !!! :D

L'album photo de l'étape : ICI



°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La vidéo de la Grande Barriere de Corail en Bonus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire